Fidèle au poste d’Amélie Antoine

Résumé

Mai 2013, Saint-Malo.
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s’installer dans la ville.
Mais Chloé s’est-elle véritablement volatilisée ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n’était pas telle que le jeune veuf la voit ?

Un roman à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez…

Mon avis

Ce roman ne m’avait pas spécialement interpelée de prime abord. Puis voyant quelques avis passés, et poussée par la curiosité, Je n’ai pas été déçue.  Ce n’est certes pas un gros coup de cœur mais un premier roman plutôt réussi.  Seul bémol en ce qui me concerne sur la fin, même si  je ne voyais pas vraiment d’autres alternatives, je ne l’imaginais pas ainsi !

Le style de narration est plutôt bien vu. Donner la parole aux divers protagonistes sur un même évènement, permet de voir ce que chacun pense vraiment, on les voit évoluer en filigrane et prendre ainsi de l’épaisseur.

Sans trop en dire, j’ai particulièrement aimé le twist à la moitié du roman, là où tout commence à basculer dans l’horreur,  au nom de quoi…  Je n’en dirai pas plus, mais cet évènement va tout changer et plus rien ne sera comme avant ! L’être humain se révèle dans toute sa splendeur !

On a là tous les ingrédients pour passer un bon moment critique de la télévision d’une manière spécifique, amour, trahison, cupidité voyeurisme… Tout y passe sans faire dans le déjà vu, dans le manichéisme… Tout n’est pas noir ou blanc mais au contraire nuancé. Je terminerai sur une phrase l’Enfer est parfois pavé de bonnes intentions, voilà qui pourrait bien résumer  ce roman.

Je vous le conseille car vous passerez là un bon moment de lecture…

Laisser un commentaire